Programme de réintroduction
Le Sanctuaire reçoit les animaux victimes du braconnage ou d’accidents. Une équipe de professionnels et de passionnés s’occupe des soins et de la réhabilitation pour permettre une réintroduction dans la région, quand cela est possible.
Lors de lésions ou blessures trop importantes, le retour à la nature s’avère compliqué… Nous offrons alors plusieurs grands espaces libres et protégés permettant aux animaux de s’épanouir en sécurité. Le sanctuaire possède une clinique vétérinaire prévue à cet effet.
Le programme de réintroduction s’applique également aux espèces concernées par le programme de conservation et de reproduction.
Programme de réintroduction:
Accueil et prise en charge des animaux
Le sanctuaire reçoit les animaux amenés par l’état (police environnementale) ou par des particuliers (rencontre d'animaux accidentés etc…)
Enregistrement du nouvel arrivant et Check-up vétérinaire
Administration de soins nécessaires et mise en quarantaine
(Réhydratation, antiparasitaire, soins d’urgences, examen de sang et de selles...)
Soins et Observation
Observation du comportement et de la réaction au traitement pendant la période de quarantaine.
Réintroduction :
Notre biologiste ou/et notre vétérinaire prennent la décision de la réintroduction ou non de l’animal.
Deux cas de figures :
1. Si la réponse est positive, le ministre de l’environnement doit donner son accord .
Si l’animal est ré-introduit à la suite de soins dans notre sanctuaire :
Après la quarantaine et le dernier check-up vétérinaire (santé et comportement), l’animal est placé dans une zone spécifique et privée du sanctuaire. Nous l'accueillons dans cet espace plus vaste pendant quelques jours avec un contact réduit au minimum avec notre équipe pour qu’il se réhabitue à la vie sans l’Homme.
Si l’animal montre les capacités à vivre et à s'alimenter seul, nous le réintroduisons dans la zone autorisée par le gouvernement (une zone proche du sanctuaire).
2. Si la réponse est négative, alors nous mettrons tout en œuvre pour lui trouver une place dans un zoo, bioparc ou dans notre sanctuaire en fonction de ses besoins. Dans notre sanctuaire, l’animal bénéficie de son milieu de vie d’origine. La nourriture et les soins sont adaptés à ses besoins. Il peut alors vivre en toute sécurité dans un espace similaire à son habitat naturel.
3. Si l’animal est juvénile, nous le déplaçons avec sa mère ou ses parents dans une zone de réintroduction privée loin de toute activité humaine pour que les parents puissent élever leurs petits comme dans leurs milieux naturels. Puis à l'âge de la maturité, ces animaux sont réintroduits dans la forêt.
Programme de conservation et de reproduction
Le Santuario de Puerto Morona possède un programme de reproduction pour les espèces menacées. Nos coordinateurs en charge du programme s'assurent de la gestion de la population des espèces qui peuplent la région. Dans un premier temps, notre rôle est de recenser tous les individus présents, Sur cette base, le sanctuaire réalise des analyses génétiques et démographiques afin d’identifier les espèces en voie d’extinction pour permettre leurs reproductions.
Programme de conservation et de reproduction:
Identification d’une espèce en voie de disparition
Administration de soins nécessaires et mise en quarantaine
(Réhydratation, antiparasitaire, soins d’urgences, examen de sang et de selles ...)
Création du climat idéal pour la reproduction
Observation du comportement et de la réaction au traitement pendant la période de quarantaine.
Au niveau de la reproduction, celle-ci peut être assistée, c'est-à-dire que nous mettons tout en œuvre pour que la maman et le bébé soient dans un climat idéal.
Puis prise en charge du petit et si besoin de la maman
Le saviez-vous?
Certaines espèces n'élèvent pas leurs petits : comme les tortues, les caïmans, les papillons, les grenouilles et bien d’autres… Ainsi pour favoriser leur taux de survie, nous les récupérons au refuge et prenons soin d’eux avant de les réintroduire dans la forêt.
Au contraire, pour les singes, les tapirs, les jaguars et les oiseaux, nous laissons les petits avec leurs familles pour que les géniteurs les éduquent. Les parents peuvent ainsi leur apprendre à communiquer, se nourrir et vivre en communauté. Le petit sera également pris en charge par notre vétérinaire qui déterminera le moment où celui-ci sera prêt à être introduit dans son milieu naturel.
Les naissances participent aux programmes de réintroduction et de recensement des espèces lorsque l’âge et la condition physique le permettent.